+ de critères

 

L'écureuil : connaissance

Dans les hauteurs, à l’abri des regards, l’écureuil saute d’arbre en arbre, s’installe sur une branche le temps de grignoter un cône de pin, et va se coucher dans son lit douillet quand la nuit tombe…

Là-haut, il cohabite avec des oiseaux tels que les mésanges et les corneilles. Et souvent c’est le drame, car quand il croise un de leur nid, l’écureuil ne se gêne pas pour voler des œufs et les dévorer !

Maison tout confort

Illustration
Illustration © Christian Pocachard

A vingt mètres du sol, dans les hauteurs d'un sapin ou d'un épicéa, l'écureuil se loge dans un nid douillet.

Les pièces de son logement sont composées de plusieurs nids, certains pour manger, d'autres pour dormir, d'autres encore pour les réserves de nourriture.

De forme conique, ses nids sont faits de branches, mais aussi de feuilles.

Monsieur Ecureuil est un gourmand

Illustration
Illustration © Jean-Michel Douche / ONF

Ce gourmand est du genre prévoyant : son garde-manger est toujours plein.

Ses plats préférés ? Hormis les œufs qu'il pique aux oiseaux, il se régale de noisettes, de glands, de cônes de pin, d'insectes ou encore de chenilles.

Pour remplir son estomac, il n'hésite pas à descendre au sol. A terre, l'écureuil se déplace par bonds et s'arrête souvent pour scruter les lieux et s'assurer qu'il ne court aucun danger. 

JEU POUR LA MAISON : Atelier dessin

Dessiner un écureuil, ça peut te paraître difficile tellement il bouge ! Nous allons t'aider...

Nous te proposons une manière simple pour réussir à dessiner ce voltigeur. Un crayon, une gomme, des ronds et des lignes : le reste est un assemblage progressif.

Clique ci-dessous pour connaître les quatre étapes à suivre...

Quelle bonne idée !

Quand il descend d'un tronc d'arbre la tête en bas, ou qu'il y remonte, l'écureuil n'a pas l'équipement d'un alpiniste. Comment se débrouille-t-il sans corde ni harnais pour ne pas tomber ? Il utilise ses griffes !

Pointues et recourbées, elles lui permettent de s'agripper solidement à l'écorce. Si tu vois des travaux dans la rue et des hommes grimper à des poteaux, observe leurs chaussures : il y a des griffes sous les semelles ! Hé oui, on a copié l'écureuil, mais comme on est moins agile que lui, on s'équipe tout de même de cordes et de harnais.

Ressources