
Sélectionnée par le réseau Renecofor pour l'âge et pour la qualité de son peuplement de hêtres, la parcelle forestière HTE60 fait régulièrement l'objet d'une campagne de mesures un peu particulière... par tir au fusil. Jérôme Piat, chargé de Recherche, développement et innovation à l'ONF, a participé au choix de cette parcelle, située en forêt de Compiègne. Tous les deux ans, il y prélève des échantillons foliaires au fusil. Une pratique peu connue qui consiste à analyser la composition des feuilles en les prélevant directement sur des branches situées en hauteur. L'utilisation du fusil facilite la manœuvre puisqu'il n'est ainsi pas nécessaire de s'équiper pour grimper au sommet de l'arbre.
Sur cette même parcelle, Jérôme Piat réalise aussi, tous les 5 ans, des mesures dites « dendrométriques ». Il s'agit de mesurer la hauteur des arbres, le diamètre des troncs et d'autres données, pour suivre la croissance du peuplement sur le long terme. Tous les 15 ans, il effectue également des prélèvements pédologiques pour mieux connaitre la composition du sol et en suivre l'évolution.
Anticiper l'évolution des écosystèmes forestiers

Ces données sont très précieuses. Elles permettent d'étudier l'impact du changement climatique sur la forêt. « A l'ONF, nous savons depuis 25 ans que l'augmentation des températures et de la teneur en CO2 dans l'air accélère la croissance des arbres. Mais pendant combien de temps ? En effet, pour bien pousser, les arbres ont besoin de carburants : l'eau, les minéraux et les éléments organiques du sol. Cependant, à l'heure actuelle nous ne connaissons pas l'impact du réchauffement climatique sur ces nutriments », explique Jérôme. Grâce aux données récoltées en forêt de Compiègne, le réseau Renecofor tente ainsi d'apporter des éléments de réponse et de comprendre l'évolution des écosystèmes forestiers.