Sentier à thème
Les trésors de la forêt du Grand-Bois
Forêt communale du Grand-Bois
A travers ce parcours, vous découvrirez le rôle de la forêt du Grand-Bois pour la protection de la ressource en eau.
![]() |
Pour qui ?
Très facile. Tous publics, adapté au public familial. |
![]() |
En boucle Oui |
![]() |
Longueur 2 km |
![]() |
Durée 1 h 30 environ |
![]() |
Balisage Oui |
![]() |
Partenaires
Projet réalisé pour la ville de Saint-Etienne dans le cadre du projet Life Semeau. Participation de Saint-Etienne Métropole et du Parc naturel régional du Pilat. |
En images
Conçu selon un principe ludique qui ravira les enfants, il est découpé en trois séquences. Chacune propose une énigme puis divers indices pour sa résolution.
À découvrir en chemin...
- Le sentier procure une belle sensation de plaisir et de délassement. En alternant les zones ombragées et ensoleillées, vous traverserez un beau peuplement de sapins au rythme des sonorités chantantes du ruisseau du Furan.
- Des éléments patrimoniaux et des ouvrages sont également présents le long du parcours.
Richesses naturelles
- Le sentier est aménagé en forêt communale de Saint-Etienne. Cette forêt, d'une surface de 680 ha, certifiée PEFC, est gérée par l'ONF selon les principes du développement durable afin de concilier et de développer les différents services offerts par la forêt.
- En particulier, le nouveau plan de gestion a instauré la mise en place de 11 lots de sénescence, soit 25 ha au total, dans lesquels aucune coupe de vieux arbres ne sera effectuée. Le maintien de ces vieux arbres permet la conservation de populations d'espèces de faune et de flore menacés.
- Par ailleurs, un inventaire ornithologique a recensé une grande diversité d'espèces d'oiseaux dans cette forêt, dont le Pic Noir et le Pic Epeiche.
À voir à proximité
Le Parc du Pilat propose de nombreux sentiers de randonnées balisés. Ils sont décrits dans des topoguides disponibles dans les offices de tourisme du territoire.
- 4 itinéraires parcourent les Grands Bois au Pont Souvignet :
- le sentier des barrages, sentier du Parc n° 6 relie les barrages du Gouffre d'enfer et du Pas du Riot au barrage sur le Rhône à Saint-Pierre-de-Bœuf, 49 km plus bas
- le sentier Marcelin Champagnat, sentier du Parc n° 10 vous conduit sur les traces du fondateur des frères maristes, du Rozet (à Marlhes) où il est né, à Notre-Dame-de-l'Hermitage à Saint-Chamond
- les ruisseaux de Godmard, sentier n° 3 de la commune de Tarentaise au départ du hameau de Godmard
- le circuit des barrages, circuit VTT du Parc n° 23 au départ de Planfoy, boucle de 25 km pour les vététistes avertis.
Zoom sur...
Une eau pure sort du bois
Afin de préserver sa ressource en eau des pollutions diffuses et accidentelles, la ville de Saint-Etienne acquiert, au fil des années, de nombreuses parcelles sur le bassin versant du Furan. Elle se constitue ainsi un patrimoine forestier qui ne cesse de croître depuis 1861 et développe progressivement un modèle international en matière de protection naturelle de la ressource en eau.
Le projet Life Semeau
La directive cadre européenne sur l'eau établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau. Elle donne la priorité à la protection de l'environnement, en demandant de veiller à la non-dégradation de la qualité des eaux.
Pour la mise œuvre de cette politique européenne, l'outil de financement LIFE+ Environnement soutient les expériences scientifiques innovantes et démonstratives dans le domaine de l'environnement.
C'est le cas du projet Semeau (Système expert de modélisation totale des masses d'eau) mené conjointement par la Société des eaux minérales de Volvic (Danone), le Sithere (Syndicat intercommunal pour le thermalisme et l'environnement) de Vals-les-Bains et la ville de Saint-Etienne.